Censure sur le web : STOOOP !!!

Publié le par Correcteurs bénévoles

Un pas de plus dans le monde de la connerie a été franchi ... Voici le récit en détail de cette étape :

Un excellent blog culturel a eu le malheur de représenter des auteurs et de citer des extraits de leurs oeuvres. Bien mal lui en a pris : La maison d'édition des deux auteurs ( Gallimard pour ne pas les citer ... ) a en effet jugé que cela contrevenait au Code de la Propriété Intelectuelle et a sommé par la lettre qui suit le bloggueur de retirer les extraits sous 7 jours.

Madame, Monsieur,
Nous avons découvert que de nombreuses oeuvres d'Antonin Artaud étaient représentés partiellement ou dans leur intégralité sur les sites www.minotaure.biz et minotaure.centerblog.net.
Les ouvres d'Antonin Artaud étant protégées, aucune mise en ligne de ses ouvres ou d'extraits de ses ouvres ne peut être effectuée en l'absence d'une autorisation délivrée par le titulaire de ces droits, en occurrence, les Editions Gallimard, en accord avec les ayants droit de l'auteur concerné.
Les textes représentés sur votre site n'ont fait l'objet d'aucune demande d'autorisation de votre part. Cette infraction au Code de la propriété intellectuelle constitue donc une contrefaçon engageant la responsabilité civile et pénale de leur auteur.
En conséquence, nous vous mettons en demeure de retirer immédiatement tous les textes d'Antonin Artaud de vos deux sites et de nous confirmer cette disparition définitive dans un délai de sept(7) jours.
Cette demande est essentiellement guidée par le souci de régler à l'amiable ce différend. A défaut de réponse positive de votre part dans les sept (7) jours à compter de la réception de la présente, nous saisirions alors les tribunaux compétents, et faisons dès à présent toutes réserves sur les suites que nous serions amenés à donner à cette affaire.
Pour finir nous vous demandons également de nous communiquer votre adresse postale et votre nom complet.
Nous vous prions de recevoir nos salutations distinguées

Complétement affolé , ce dernier a laissé un message sur le forum Over-Blog ( société qui nous héberge ) ou il lui a été conseillé de ne pas donner son nom et son adresse ( contraire a la LEN , toutes les conditions n'étaient pas remplies ) et de demander les droits de diffusion à Gallimard. Il a recu comme réponse une lettre de L'ADAGP (Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques)

Monsieur,

Nous sommes saisis d'une réclamation de la succession de Antonin Artaud que nous représentons pour la gestion des droits d'auteur.

Nous constatons sur le site internet suivant : www.minotaure.biz, la reproduction et la communication au public d'oeuvres de cet artiste (oeuvres graphiques et enregistrements sonores), sans qu'aucune autorisation préalable ne vous ait été délivrée conformément au Code de la Propriété Intellectuelle.

Nous vous rappelons, en effet, qu'aux termes de l'Article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, toute reproduction ou représentation d'une oeuvre faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit est illicite.

L'ADAGP (Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques) représente environ 43.000 artistes pour la gestion des droits d'auteur. Le répertoire de nos adhérents et toutes les informations concernant le fonctionnement de notre société sont accessibles sur notre site internet www.adagp.fr à la rubrique « répertoire des auteurs » sur le menu vertical.

Nous vous demandons de retirer dès aujourd'hui les oeuvres susmentionnées de votre site (oeuvres graphiques et enregistrements sonores d'Antonin Artaud) ainsi que les oeuvres de Man Ray, Jean Dubuffet, Pierre Klossowski, André Masson.

Vous voudrez bien nous confirmer par retour que le nécessaire a été fait.

Nous faisons d'ores et déjà toutes réserves sur les suites qui pourraient être données à ce dossier par les ayants droit.

Dans cette attente, nous vous adressons, Monsieur, nos salutations distinguées.

Sympa non ? alors je me demande ce soir ou va t'on avec toujours plus d'interdictions , de censure et même plus de liberté de citation. Si comme moi vous êtes scandalisés par cette censure , je vous invite a réagir. Laisez vos commentaires et si vous le souhaitez , nous ouvrirons une pétition.

Adresse du blog : www.minotaure.biz

Commenter cet article

Voyance gratuite serieuse 05/02/2016 10:15

Je découvre ton site il est magnifique super bravo à toi je reviendrais le voir bisous.

Mc O 29/12/2006 00:23

Désolé de reposter sur le blog, mais je crains qu'en postant sur le forum, deux personne effecuront la meme correction.Je souhaitez rajouter mes deux derniers articles pour la correction.Par contre, je m'exuse de ne pas avoir bien compris , c'est moi qui doit demander une correction sur le forum ou c'est vous qui vous vous en occupez?Merci pour tous Mc O

Correcteurs bénévoles 29/12/2006 17:18

Vous demandez la correction, comme sur les commentaires, mais sur le forum. Poyuyr le doublonage des corrections ( ouui pas francais mais pas grave ) des consignes précises et claires ont été données

Mc O 27/12/2006 01:21

redésolé, j'ai rajouté un autre article, pourriez vous me corigez les deux derniers finalement?

Correcteurs bénévoles 27/12/2006 09:40

ouu pas de soucis , je bippe kalhia mùais maintenant les demandes se font sur le forum orthographe uniquement  ( http://orthographe.vraiforum.com )

Mc O 26/12/2006 19:40

Bonjour, je plussois bien evidement a cet article parcque je pense aussi que les copie d'euvre qui nuisent vraiment considerablement a la création artistique c'est la Star'ac (qui le fait pourtant en toute légalité), et non pas un blog qui justement, fait la promotion d'artiste "oublié" (perso connais pas, mais bon , moi et les stars...) pour donner au public la plus large vision de la diversité culturelle.Bon, ceci dit , j'ai plein de faute qui attendent d'etre corrigé, et je pose ma demande de correction ici vue qu'il n'y a plus d'article creer pour cette semaine.Voila, donc si vous voudrez bien me corriger mon dernier article sa me ferais un jolie cadeau de noel

ludovic 23/12/2006 23:52

Il serait interressant de demander aux éditions Gallimards s'ils comptent poursuivre les centaines de lycéens qui planchent sur les Oeuvres d'ARTAUD.
Lesdites éditions pourraien,t par la même occasion, envisager de poursuivre les professeurs qui établissent des polycopiés reproduisant partiellement ces oeuvres.
Les étudiants qui éventuellement en feront leurs thèses.
Ils sembleraient que les éditions gallimards aient besoin d'une leçon de marketing car toute reproduction partielle d'une oeuvre, peut donner, à de nouveaux lecteurs, l'envie de la lire, au plus grand bénéfice de l'éditeur. 
Je suis aussi partant pour la pétition